Cela fait plusieurs mois que le milliardaire Carl Icahn, actionnaire à hauteur de 2% d'eBay, instille et distille l'idée à Pierre Omidyar, fondateur d'eBay, qu'il doit rendre à PayPal son autonomie. Mais pourquoi donc ?
Diviser pour mieux régner ?
La pratique est courante. C'est même la solution retenue lorsque l'abus de position dominante se profile à l'horizon d'une société. En règle générale ... parce que Google, frappé de ce mal, n'envisage aucunement de diviser pour mieux régner. Alors pourquoi eBay y aurait-elle recours ?
Non, c'est bien la pression des actionnaires dont Carl Icahn en tête de la fronde, qu'il faut entendre derrière cette décision : séparées, les deux entreprises seraient mieux gérées, donc avec une meilleure croissance, donc plus de dividendes pour ces mêmes actionnaires.
Postulat arbitraire s'il en est, mais recevable.
Postulat arbitraire s'il en est, mais recevable.
L'union fait-elle toujours la force ?
Depuis 12 ans PayPal, avec ses 152 millions de comptes actifs, contre 149 millions pour eBay. permettait de générer un CA toujours en croissance passant de 100 millions de dollars en 2002, à 1,4 milliard en 2006, puis 3,4 milliards en 2010, pour terminer à 7,2 milliards en 2013.
Il y a quelques mois encore, les éléments de langage officiels étaient publiés et annonçait à qui voulait y croire que PayPal et eBay sont meilleurs ensemble expliquant à grand renfort de chiffres l'excellente performance d'une croissance de 441 % en cinq ans ... le double de la moyenne du NASDAQ !
Et puis soudain, l'union ne fait plus la force.
Le fait que David Marcus, Président de PayPal, ait soudain quitté ses fonctions pour rejoindre Facebook, a-t-il fait changer la vision des choses ? Il semblerait.
La séparation aura bien lieu en 2015. Et toutes les questions que chacun se pose trouveront sans doute leurs réponses dans le plan de scission présenté par eBay.
La séparation aura bien lieu en 2015. Et toutes les questions que chacun se pose trouveront sans doute leurs réponses dans le plan de scission présenté par eBay.
Mieux vaut-il marcher seul que mal accompagné ?
Alors qu'il servait quasi exclusivement à assurer les transactions entre les utilisateurs d'eBay, Paypal s'est de plus en plus autonomisé, s'exportant sur d'autres plateformes. Si elles représentent toujours plus de 40% du chiffre d'affaires d'eBay, les transactions PayPal effectuées en dehors du circuit eBay sont passées en un an de 49% à 71% ! Un signe qui ne trompe pas de l'autonomie de fait en train de s'acquérir par PayPal. Cela justifiait-il d'aller jusqu'à la séparation ?
Il y aurait peut-être une autre raison, beaucoup plus stratégique à cette séparation. La capacité phénoménale d'anticipation des tendances du marché de Pierre Omidyar ! Et cette raison stratégique, si elle se trouve bien dans les GAFA, ce n'est pas du côté de Facebook qu'il faut la chercher, mais chez Apple et dans les secteurs du micro-paiement et du paiement sans contact.
Si ces secteurs piétinent depuis des années, ils viennent il y a quelques semaines de recevoir un sacré coup d'accélérateur : la fonctionnalité Apple Pay dans les nouveaux iPhone 6 en est l'illustration parfaite : du micro-paiement, sans contact, au creux de votre main, pour tout payer, sans passer par PayPal.
La direction d'eBay n'a pas été longue à réagir. Icahn peut être fier d'Omidyar. Il faut maintenant innover, en se faisant bien accompagner...
Commentaires