Oui, c'est un peu paradoxal, mais avec le retour de l'été, la période des soldes qui s'achèvent et les vacances qui approchent, l'envie de rebloguer me revient !
Je ne suis pas sûr d'être assidu, mais après tout, rien, ni personne, ne m'oblige, je vais néanmoins essayer de reprendre quelques exercices d'écriture sur l'actualité de notre secteur du paiement en ligne, en passant, bien sûr par le e-commerce et tous les autres sujets qui me passionnent et ne sont pas obligatoirement au cœur de nos métiers.
Mais pour recommencer du bon pied, voici quelques chiffres relatifs aux soldes d'été qui s'achèvent.
Les soldes se terminant mardi soir après les 5 semaines réglementaires, on devrait apprendre sans surprise que le bilan est très mitigé - sauf pour les ventes sur Internet.
3 semaines après le début des soldes, l'Institut Français de la mode s'alarmait déjà d'un recul global de 3% des recettes. Idem chez Didier Simon de Bessac, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) «Après -10% sur les cinq premiers jours, la chaleur a probablement aidé à redresser un peu la barre, mais sans pour autant permettre un retour à une tendance positive» déplore-t-il.
Même son de cloche chez Daniel Wertel de la Fédération du prêt-à-porter féminin : «Pour nos marques, les soldes ont marché très moyennement et le bilan risque d'être négatif de plusieurs points».
Il faut dire que les soldes sont de en plus plus une promotion de plus dans une succession qui se déroule tout au long de l'année. D'ailleurs, on assiste de plus en plus aux traditionnelles ventes privées dans les semaines qui précédent l'ouverture officielle des soldes. Le bilan de ces ventes n'est pas comptabilisé dans celui des soldes et, comme en plus ces ventes concernent des achats qui ne sont pas ensuite reproduits, le bilan n'est peut-être pas aussi négatif qu'il semble... Du moins faut-il l'espérer.
En ce qui concerne les ventes sur Internet, elles terminent encore une fois en positif avec, cette année, une hausse des ventes certes inférieure aux 11% de l'an passé, mais d'environ +6% quand même, dixit la Fevad - Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance. Pas si mal !
Il faudra sans doute patienter quelques semaines pour avoir des résultats plus complets, mais d'ores et déjà, si j'en crois les chiffres des transactions réalisées via notre plateforme BluePaid, ces tendances et chiffrent se confirment, et au-delà : cette année, Bluepaid a atteint un sommet historique durant ces soldes d'été. En flux et en chiffre d'affaires.
A suivre très bientôt !
Commentaires