C'est le titre d'un excellent article publié par Le Monde il y a quelques jours et qui fait le point et un tour d'horizon sur le secteur.
La semaine dernière se tenait à Paris le Salon du e-commerce (celui là même que certains appellent pompeusement le Paris retail Week...) et c'est que l'on prend toute la mesure de la diversité des offreset de la grande bataille qui se joue dans le paiement en ligne.
Des fabricants de terminaux comme Apple ou Samsung, des pure-players comme Amazon, des petits, des gros et bien sûr des banquiers comme Visa, des français, des européens, des mondiaux, ils sont tous là, à guetter l'émergence de nouveaux canaux de paiement et inventer pour les clients des choix de paiements sûrs et rapides pour payer leurs achats, et pour les commerçants de récupérer leur argent.
Petit tour d'horizon des dernières nouvelles du secteur : Apple va lancer un service de paiement en Chine. Square essaie de simplifier le paiement en ligne. Visa lance Visa CheckOut et abandonne V.me. Et même rentabiliweb se recentre sur le paiement en ligne, en profite pour changer de nom en devenant Dalenys et se lance à l'assaut des banques traditionnelles.
Le secteur avance vite, l'innovation est au détour de la première page web venue, et c'est sans compter les nombreux acteurs qui comme BluePaid permettent de proposer des solutions simples et efficaces pour le confort des clients de e-commerçants qui cherchent un moyen sécurisé, rapide et efficace de facturer et récupérer le produit de leurs ventes.
C'est dans cet esprit que le secteur se professionnalise et acquiert une maturité avec l'élaboration d'une charte des bonnes pratiques visant à empêcher l’usage de moyens de paiement dématérialisés aux sites qui violent le droit d’auteur. Beaucoup d'acteurs, et un grand ménage pour nettoyer le secteur !
Parmi les participants figurent l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), la FBF (Fédération Bancaire Française), le GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne), GIE cartes bancaires, MasterCard, PayPal et Visa Europe qui représentent les acteurs du paiement en ligne. Il faut également compter sur l’ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts graphiques et Plastiques), l’ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle), le SNE (Syndicat National de l’Edition), le SELL (Syndicat des Éditeurs des Logiciels de Loisirs), le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), la SACEM, la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) et la SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes), qui représentent les ayant-droits.
On aimerait que tout ce beau monde garde bien le contact pour mieux travailler main dans la main quand il s'agira de mettre en place de nouveaux standards pour tous, par exemple ...