Les tarifs bancaires c'est non seulement un peu comme la boîte de chocolat de Forrest Gump, on ne sait jamais sur lequel on va tomber, mais en plus les banques passent leur temps à les augmenter !
Rien que l'année dernière, ils ont grossi de +4,17%, pour les petits clients. Parce que selon que vous serez petit, moyen ou gros client, vous serez assujettis à des tarifs et des hausses de tarifs différents.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, désormais mêmes celles qui n'en facturaient pas, finissent par prélever des frais de tenue de compte. Auri sacra fames ! comme disait Virgile :-)
L'association de consommateurs CLCV a publié une étude dans laquelle elle a analysé 139 banques : 117 en facturent depuis le 1er février. Il y a encore un an, elles étaient seulement 104.
Elles sont 37 à avoir augmenté leurs tarifs dans la foulée. Et ce n'est qu'un début : LCL et Groupama Banque factureront 8,80 euros par an à partir du 1er mars, par exemple, pour tenue de compte.
Autre source d'inégalité, les tarifs sont ce qu'on peut qualifier de variables. Doux euphémisme... la moins chère à 6,20 euros par an est la Banque Postale, et la plus coûteuse à 71,60 euros pour les banques Maze et Dupuy de Parseval. Pour des services équivalents, y compris les paiements en ligne.
Et autre mauvaise nouvelle, si pendant un temps une association d'usagers des banques avait fait courir la rumeur qu'il était possible de refuser ces tarifs, c'était une erreur : le seul choix restant pour qui refuse ces hausses de tarifs est de changer de banque ! Alors cette fois autant ne pas se tromper.
Ces hausses de frais et de certains services, comme le prix des cartes de crédit par exemple, pénalisent plus spécifiquement les petits consommateurs de services bancaires, estime encore l'étude de la CLCV.
Forte de données complètes et comparatives sur toutes ces banques, l'association arrive à la conclusion que la facture moyenne annuelle a augmenté au minimum de +4,17%, et jusqu'à +5,47% pour les banques s'appuyant sur un réseau physique ... alors que l'inflation a été quasi nulle en 2015. Ces hausses ne s'appliquent qu'aux petits clients, bien sûr.
Par contre, pour les moyens et gros clients, la facture moyenne baisse. Pas énormément, mais elle baisse, respectivement de -0,17% et à -0,09%.
Sauf chez les banques en ligne, qui, si elles restent compétitives, traitent leurs clients avec égalité, en augmentant tout le monde !
Pour finir, l'association met en lumière une autre source d'inégalité, la géographie.
L'association CLCV a noté d'importantes différences tarifaires au niveau des départements. Les petits clients de la Meuse paieront le moins en France, alors que les petits clients des Pyrénées-Orientales paieront le plus, trois fois plus. Pour ce qui est des gros clients, il vaut mieux avoir son compte dans les Côtes d'Armor, département le moins cher de France, mais surtout pas dans l'Hérault où ils paient le plus cher. Pourquoi ? Mystère et opacité. Sans doute parce que les banques sont des fans d'Alphonse Allais dont on se souvient qu'il prétendait : “ Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres.”
Je rappelle que chez BluePaid, expert du paiement en ligne sécurisé, nos tarifs n'ont pas augmenté depuis 7 ans, quelle que soit la zone géographique !
Voilà ! :-)