Je ne sais pas pour vous, mais même si cette année a été riche en événements divers et rebondissements tout aussi variés, je ne l'ai pas vue passer.
Bien que ce soit l'heure des rétrospectives, on va s'épargner la lourdeur d'évoquer toutes les mauvaises nouvelles qui ont traversé la société en 2016, les rendant plus nombreuses que les bonnes.
Fin 2015, on espérait déjà que l'année à venir serait bien meilleure. Ce ne fut pas vraiment le cas dans le monde. Espérons encore avec un peu de confiance que 2017 réservera de bonnes surprises aux quatre coins de cette planète ! Oui, je sais, elle est à peu près ronde et donc sans coin, mais vous comprenez parfaitement l'idée !
De la même façon, même si tout le monde dans le monde ne suit pas le calendrier grégorien, c'est quand même devenu une tradition de fêter la fin d'année et de célébrer l'arrivée de la nouvelle, y compris en Chine, qui a également pour point commun avec nos sociétés de développer son usage du commerce en ligne de façon exponentielle. Mais c'est une autre histoire pour un autre moment !
Bref, ce n'est pas encore la saison de l'expression des bons voeux, même si rien n'empêche de les formuler le plus souvent possible ! Non, pour quelques jours encore, nous resterons concentrés sur cette grosse période des ventes de fin d'année (voir le Blog de Bluepaid qui en résume très bien les performances attendues) en France, en Europe et dans le monde.
En attendant donc de vous formuler mes meilleurs voeux pour l'année qui arrive, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année entourés de vos proches et de votre famille, pour un moment serein, dans la joie et la bonne humeur, de ces instants qui font les moments agréables de la vie.
Si vous êtes e-commerçants, il sera toujours temps de reprendre le collier pour préparer vos soldes après cette période où tout ralentit et qu'autrefois, en des temps plus calmes, on appelait la trêve des confiseurs. Souhaitons-nous donc, pour commencer, de retrouver le déficit en information qui caractérisait autrefois cette trêve des confiseurs.
Bonnes dernières ventes et bons derniers achats, puissent vos foies avoir la force d'affronter ces jours gras et sucrés avec beaucoup de résistance :-)