Visa a annoncé l'acquisition de CyberSource, spécialiste américain des transactions en ligne, pour 2 milliards de dollars soit 1,5 milliards d'euros. Une opération de croissance externe qui devrait être bouclée d’ici fin
septembre.
A en croire Joseph Saunders, président et PDG de Visa, il s'agit de défense de territoire ! “Nous prêtons une attention à PayPal, tout comme les autres sociétés qui investissent le champs de l’e-commerce. Et nous sommes évidemment inquiets par tout ce qui pourrait impacter notre part de marché.
En prenant possession de CyberSource, Visa affirme sa volonté de renforcer sa position dans le domaine du commerce électronique mais aussi du m-commerce, le commerce via mobile.CyberSource basé en Californie revendique 295 000 sites marchands affiliés à ses systèmes de paiement sous sa propre bannière ou sous la bannière d'Authorize.net, avec comme références beaucoup de PME mais aussi British Airways, Home Depot, Facebook ou Google.
De quoi ébranler la très influente présence de PayPal dans le domaine des paiements en ligne, Visa peut désormais fournir des solutions de paiement sur mobile dans les pays émergeants où le m-commerce est plus développé que l'e-commerce et se développer en dehors des Etats-Unis, où le groupe réalise 59 % de ses revenus.
Du côté de Paypal, même si son président Scott Thompson s'est déclaré surpris par cette alliance, l'heure ne semble pas être à l'inquiétude. Du moins pour le moment.
Quant à Mastercard, eux aussi avancent leurs pions. Le principal concurrent de Visa a présenté début avril Market Place, un outil destiné à faciliter les achats électroniques, et Ajay Banga, son futur directeur général, a également affirmé il y a quelques jours que l'innovation en e-commerce serait l'une des priorités de son mandat.
A suivre ... de très près !