Même dans le paiement en ligne, secteur sérieux s'il en est, à force de vouloir trop innover, ça finit par ressembler parfois à n'importe quoi.
Je viens d'apprendre que MasterCard va tester le remplacement de la traditionnelle validation par code sms... par des selfies !
Ce n'est pas une blague ! Au lieu de recevoir un code par sms, vous enverrez des selfies...
J'en plaisante d'autant plus, qu'en 2007, c'est une idée que j'avais émise dans le cadre des réflexions de Bluepaid sur la sécurisation des transactions via mobiles. Donc oui en soi, c'est une bonne idée de s'assurer de l'identité de la personne derrière l'écran de mobile, mais on peut tout de même en rire, non ?
Donc, dès cet automne, MasterCard testera auprès de 500 clients une application dédiée à la validation de transactions par carte bancaire. L'application s'active comme un pop-up lorsque la carte associée sollicite la validation d'un paiement. L'utilisateur peut alors confirmer son identité soit via une empreinte digitale (sous réserve que le téléphone soit capable de ça), soit par un selfie, qui permettra de valider le paiement. Et je lis - je vous le livre brut : Un clignement des yeux sera par ailleurs requis pour écarter tout soupçon de triche via l'utilisation d'une photo. Pourvu que Siri n'imagine pas que vous lui faites de l'oeil !
La validation sera alors convertie par un algorithme en code binaire avant d'être transmise aux serveurs dédiés au service. Déjà qu'avec le 3DSécure, bref, ce n'est pas le sujet...
Bien sûr, MasterCard assure que la connexion sera protégée... mais qui sécurisera la plateforme qui recevra les photos chargées de sécuriser les transactions ? ;-)
J'attends quand même avec impatience quelle solution concurrente va bien pouvoir sortir Visa de derrière les fagots... On vit une époque formidable !